Accueil la station activités histoire et patrimoine vidéos sites remarquables

Croix de Chamrousse

On accède sans aucune difficulté à la Croix de Chamrousse (2 253 m) au pied de laquelle a été construite la gare d'arrivée de la nouvelle télécabine. Depuis que le bâtiment de la gare d'arrivée de l'ancien téléphérique a été démoli (automne 2013), la Croix de Chamrousse est à nouveau visible du Recoin.


Plusieurs des photos présentées ci-dessous ne correspondent plus à ce que vous allez découvrir puisque la Croix a été légèrement déplacée fin 2013, son piédestal ayant été alors détruit. Au cours du second semestre 2015, la Croix repose sur un nouveau socle.


Le panorama est réellement exceptionnel depuis la Croix de Chamrousse : du massif de la Chartreuse (au-delà duquel on aperçoit les faubourgs de Lyon par temps clair) au Vercors et au mont Aiguille.

Aperçu des lacs de Laffrey.

Vues saisisantes sur les Ecrins et la Meije.


Savez-vous que, bien avant nous, les romains ont fréquenté ce lieu ? La preuve en a été apportée lors du creusement du piédestal de la Croix en 1856, qui a mis à jour huit médailles romaines en bronze (dont une à l'effigie de l'empereur Néron [37 - 68 apr. J.-C.]).

croix de Chamrousse sur son ancien piédestal croix de Chamrousse positionné provisoirement sur une butte de terre croix de Chamrousse sur son ancien piédestal croix de Chamrousse sur son ancien piédestal, à proximité de la nouvelle télécabine croix de Chamrousse sur son nouveau piédestal croix de Chamrousse sur son ancien piédestal

Les photos du haut, ainsi que la photo ci-dessus présentent la Croix sur son ancien piédestal, avant que celle-ci ne soit légèrement déplacée (et son piédestal détruit).

La photo date de 2014, et montre comment la Croix fut installée provisoirement sur un monticule de terre.

La photo ci-dessus date du 14 décembre 2015. On y voit l’implantation de la Croix sur son nouveau piédestal.

Cliché C. Gaillard