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la Chartreuse de Prémol : chronologie

Les principales dates connues concernant la Chartreuse de Prémol, depuis sa création en 1234 jusqu'à nos jours, en passant par son démantèlement sous la Révolution française en 1791.

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La Chartreuse de Prémol
dessin paru dans « Maisons de l’ordre des chartreux, vues et notices, tome 1 » Edition 1913

La Chartreuse de Prémol, peinture sur toile fin XVIIe siècle. A gauche la toile avant restauration, à droite la toile restaurée. Peinture classée monument historique par arrêté du 11 mai 2001, entreposée dans les réserves du musée de la Grande Chartreuse (donc, non accessible aux visiteurs).
On remarquera la date portée : 1232 alors que la Chartreuse de Prémol a été créée en 1234. La date de 1232 pourrait correspondre aux premières demandes de la Dauphine Béatrix, qui ont abouti en 1234 à l’acte officiel de création.

  •  dates importantes de la Chartreuse de Prémol

Seconde moitié du XIIe Siècle : établissement d’une église bénédictine à Prémol, dépendant du prieuré de Chalais (au-dessus de Voreppe), citée en 1179 et 1182 dans deux bulles papales.

Début du XIIIe Siècle : le prieuré de Prémol passe sous dépendance des chanoines de St Jean de Vaulnaveys, dépendant de la Prévôté d’Oulx (Briançonnais, Dauphiné d’Outre-Monts).

9 septembre 1234 : acte de transfert à Béatrix de Montferrat, épouse du Dauphin Guigues VI André, pour l’établissement d’un monastère de religieuses chartreuses, de l’église de Prémol  et de « tout ce qu’ils [les chanoines augustins d’Oulx] possédaient sur la montagne de Prémol depuis la sommité de la Roche Ferrière [= pic de l’Œilly], en suivant le ruisseau des Mouilles [= ruisseau des Mailles] et la descente des montagnes des côtés du levant, du nord et du couchant [= sommet de Chamrousse] vers la susdite église » (1)

hypothèse : les limites hautes sur Chamrousse doivent correspondre à l’ancienne limite communale entre Vaulnaveys-le-Haut et St-Martin-d’Uriage (torrent du Vernon, col de Balme, brèche des Robert, les Van, vallon du lac Achard, Arselle et col Luitel [le col Luitel était autrefois appelé « col de Prémol »] et on trouve sur tout ce parcours des croix, ou des traces de croix, utilisées autrefois pour délimiter les propriétés des monastères.

Les moniales de Prémol ne furent pas, dès l'origine, sous la direction des Chartreux puisqu'elles étaient soumises à des prêtres séculaires pour le spirituel, et à des frères convers pour leurs revenus.

Les frères Chartreux éprouvaient en effet une certaine répulsion à se charger de la direction des monastères de femmes. C'était ainsi une des "plaies de l'Ordre" selon Hélyot ! (Dict. des Ordres Religieux)

S'il est vrai que les pères Chartreux se sont toujours montrés assez misogynes *, d'autres sources affirment que, dès l'origine, le couvent fut toutefois régenté par les Chartreux.

* dès 1368, les statuts des chartreux défendirent de recevoir à l'avenir ou d'incorporer à l'ordre des couvents de filles.

1252 : suite à la fondation d'une maison de chartreuses à Parménie, près de Beaucroissant, les religieuses de Prémol furent chargées d'en former les nouvelles nonnes.

1260 : la Chartreuse reçoit en donation la montagne du Recoin, depuis le col des Laux (= brèche des Robert) jusqu'à Chamrousse (= sommet de la Croix de Chamrousse).

1270 : inhumation de Guigues VII (donateur au profit de la Chartreuse), fils de Guigues-André. Son tombeau fut placé dans l'église, près du grand autel.

1446 : un incendie ravage la Chartreuse.

1452 : une épidémie emporte la moitié des religieuses.

1467 : nouvel incendie. Le couvent fut presque entièrement brûlé. Le souvenir de cet incendie fut longtemps conservé dans le pays. On montrait, au-dessus des bâtiments du monastère, une prairie où les religieuses s'étaient réfugiées pour échapper au danger. Ce lieu fut dès lors appelé le Pré aux Dames.

1563 : pendant les guerres de religion, la Chartreuse de Prémol fut dévastée. Les religieuses se retirèrent dans leurs familles jusqu'à la fin des troubles.

1621 : pour des raisons ignorées, les religieuses quittent la Chartreuse pour émigrer vers Mélan, la chartreuse de Faucigny

1698 : Prémol comptait 35 religieuses de choeur *, 10 soeurs soit converses ** soit données ***, 2 frères convers **, 4 frères donnés *** et 1 frère postulant. Quant aux religieux de la maison, ils consistaient dans un vicaire, un procureur et un coadjuteur.

14 mai 1707 : vers 2 heures du matin, le feu prend dans la cellule du vicaire (Dom François Faure) et gagne rapidement l'église et les principaux édifices du monastère, construits principalement en bois. Faute d'eau et de secours, tout est ravagé, et on sauve ce qui peut l'être : vases sacrés, livres de chants et quelques titres précieux. Les plus valides des religieuses gagnent Grenoble où elles seront hébergées à l'hospice des Chartreux. Quant aux autres religieuses, elles resteront sur place 15 jours avant d'être transportées au château d'Herbeys. La communauté s'installera en juillet 1707 au monastère de Saint-Hugon, dans un bâtiment particulier que leur cédèrent les chartreux.

Une chaise de célébrant en noyer, avec accoudoirs sculptés, datant du XVIIème siècle, fut sauvée des flammes. On peut la voir dans la chapelle de Villeneuve d'Uriage.

9 septembre 1715 : après 8 années d'exil, les religieuses regagnent Prémol, la Chartreuse ayant été rebâtie à grands frais.

1742 : pose d'une grande horloge pour laquelle on fit venir deux maîtres-horlogers de Lyon.

1758 : année désastreuse. Le 24 juin, une partie de leur domaine des Abberges fut totalement dévastée par une inondation.

1760 : on comptait à Prémol 21 religieuses.

1790 : lorsque fut supprimé le monastère de Prémol, les religieuses étaient au nombre de 24.

1791 : Les religieuses et les religieux de la maison continuèrent, par tolérance, à vivre au monastère plus d'une année - après la loi abolissant les communautés et corporations religieuses - jusqu'à ce qu'on eut liquidé les pensions qui leur étaient dues. Le 18 janvier, il y avait encore 13 religieuses, autant de soeurs données ***, 3 religieux et 5 frères donnés ***.

A peine les religieuses parties, les populations voisines envahirent le monastère pour en emporter tout ce qu'elles crurent pouvoir utiliser (bois, fer, pierres...).

1821 : les restes des religieuses sont transférées à Beauregard sur la commune de Coublevie, dans le cimetière particulier de la congrégation formée par d'anciennes chartreuses de Prémol. Seules restent à Prémol les cendres de Béatrix, fondatrice du monastère, et de son fils le dauphin Guigues VII (dans l'église, près de l'autel).

1830 : l'administration des Eaux et Forêts installe dans les dépendances de l'ancienne Chartreuse des gardes qui assureront le gîte et le couvert.

guerre mondiale 1939 - 1945 : des prisonniers politiques sont internés dans des baraquements près de la Chartreuse. Des Chantiers de la Jeunesse y sont aussi implantés (voir à ce sujet un témoignage).

2 décembre 1943 : la Chartreuse de Prémol et ses terrains sont inscrits à l'inventaire des sites.

1965 : la ferme auberge de Prémol (située dans la bâtiment "La Porterie") cesse ses activités. Il s'agissait d'un lieu très fréquenté par les curistes d'Uriage au 19ème Siècle, qui venaient excursionner à Chamrousse.

1989 : le bâtiment de la Porterie, logement du garde forestier, est détruit par un incendie accidentel.


et à présent ? La Porterie est ruinée, taguée, entourée de clôtures pour éviter tout accident à des promeneurs trop curieux. L'autre petit bâtiment (La Muleterie) est toujours debout. Un minuscule rectangle de ruines encore apparentes ... et la végétation qui a englouti le peu de pierres qui demeuraient encore !

Une nouvelle vie du site de Prémol pourrait se dessiner avec le projet de son aménagement et de sa valorisation. De la Porterie, ne serait conservée et restaurée que la partie la plus ancienne (la grande entrée) tandis que serait édifié un ensemble touristique bien intégré (gîte d'étape et de séjour, restauration, boutique du terroir). Ce projet, sous l'égide de l’ancienne Communauté de Communes du Sud Grenoblois, serait en mesure de redonner vie à un site exceptionnel. Mais, il est dans les cartons depuis tant d’années …. qu’on désespère de le voir se concrétiser un jour, d’autant plus que cette Communauté de Communes a fusionné en 2015 avec la Métro (Grenoble-Alpes Métropole) et que le projet semble avoir été gelé voire abandonné !

* religieuse de choeur : religieuse à "part entière" qui participe à la gestion de la communauté. Elle est appelée ainsi car elle peut s'asseoir dans le choeur de l'église lors des cérémonies religieuses

** soeur ou moniale converse, frère convers : religieuse ou religieux, chargés du service domestique, ne participant pas à la gestion de la communauté

*** soeur ou moniale donnée, frère donné : il s'agit d'une religieuse ou d'un moine qui ne prononcent pas de voeux. Leur assistance aux Offices est moins stricte. Ils conservent la propriété et la disposition de leurs biens propres


principales sources pour documenter ou illustrer ce chapitre sur la Chartreuse :

- (1) ADI - Titres de la Chartreuse de Prémol - repris dans le Bulletin de la Société de Statistique des sciences naturelles et des arts industriels du département de l’Isère - 3° série - tome XII - 1884 pp 230-231 et mémoire de JJA Pilot

- Mémoires de l'Académie Impériale de Savoie, seconde série, tome XI, édition de 1869

- dossier sur Prémol, paru dans le bulletin municipal de Vaulnaveys-le-Haut de février 2008

- guide Joanne de 1872

- Mémoires et documents publiés par l'Académie Salésienne, tome 20, 1898

- La Chartreuse de Prémol, près Uriage, 1882

- Entre apogée et déclin : vivre sa foi au Grand Siècle dans les chartreuses féminines 1570 - 1715 ; thèse de doctorat en Histoire moderne de Thomas JEROME
http://www.cartusiana.org/files/Foi_chartreuses%20f%C3%A9minines_03.pdf

- la chartreuse de Prémol, physionomie et représentation du bâti, mémoire de Thomas POUYET
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01145474/file/Pouyet%20Thomas%20-%20La%20Chartreuse%20de%20Premol%202.pdf

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